L’Edu-Lab

INNOVATION. ÉDUCATION. ÉCO-CITOYENNETÉ.
TOUS ACTEURS DU CHANGEMENT.

L’EduLab, c’est un “laboratoire éducatif” inspiré de l’expérience des «Fab-Labs» qui rassemblent des hommes et des femmes d’entreprises et professionnels de l’éducation pour accompagner des enfants (9-14 ans) à créer et porter des projets éco-citoyens, tous désireux de s’engager ensemble pour la planète, car toutes les idées comptent, il suffit de les écouter.

Nous avons eu le plaisir d’initier la première session de ce «laboratoire éducatif» en compagnie de Cyril Dion fin  2018, puis avons établi un parcours Edu-Lab lors de l’année 2019, avec 4 étapes qui ont été riches en échanges intenses et inspirants :

  • Samedi 30 Mars: avec l’accueil chaleureux d’Albéric Fouquier d’Herouel, ébéniste, à La Fabrique du Lac pour découvrir sa passion du bois,
  • Samedi 18 Mai : avec Hugues Devries qui nous a présenté son travail dans le potager du Château de Menthon cultivé en permaculture,
    et Laure, enseignante, qui nous a partagé son expérience de la méthodologie “Bâtisseurs de possibles” avec sa classe de 6ème au service de l’inclusion au collège, avec une séance de jeux coopératifs piloté par un de ses élèves.
  • Samedi 14 Septembre : avec Cécile, animatrice de la Water Family Du Flocon à la vague, qui nous a appris les actions clés pour préserver l’eau tout en s’amusant.
  • Samedi 30 Novembre: Le premier “Challenge EduLab“, une journée dédiée à faire émerger de nouveaux projets éco-citoyens portés par des enfants.A l’issue de toutes ces rencontres, nous avons vu émerger le tout premier projet de l’EduLab: un jeu de cartes “zéro déchets” en bois de Mattias (10 ans), il est accompagné par deux mentors : Albéric Fouquier d’Herouel, ébéniste à La Fabrique du Lac et Caroline Guilhou, illustratrice et créatrice de Vademelook; et une équipe enfants : Marceau et Alessia.  Ce jeu permet d’apprendre à faire ses produits soi-même (au lieu de les acheter), trier les déchets et recycler de façon créative. Pour en savoir plusPuis inspirés par cette initiative, des graines d’éco-citoyens talentueux ont pris leur courage à deux mains pour se lancer dans de vraies pépites de projets:
  • Junior association “Trouve moi un ami”: imaginée par Paul, avec l’aide d’Angélique, Lina et Ambre s pour mener des actions afin de recueillir et soigner les animaux abandonnés.
  • Saynètes vidéos sur le jet de déchets: Alois, Azedine et Soucaina ont imaginé des façons d’apprendre à avoir le bon réflexe avec ses déchets, en étant respectueux de la nature.
  • Création d’affiches et distributeurs de graines pour canards au bord du lac: Ambre et Lina souhaitent sensibiliser le grand public à ne plus donner à manger aux canards en dehors des graines, pour éviter le développement des puces de canards.
  • Cluedo édition spéciale: Angélique et Ivana ont pour projet de ré-inventer ce jeu dans un univers qui sensibilise le grand public sur la maltraitance animale.
  • Saynètes sur le harcèlement scolaire: Lisa, Ayse, Charlotte et Louise ont imaginé des scènes de théâtre pour sensibiliser le grand public sur les cas de harcèlement scolaire, en mode préventif

Nous suivrons ce projet tout le long de l’année, avec le soutien de Synthia, qui propose des temps durant la semaine. Pour les rejoindre, consultez notre agenda.
Etes-vous prêts pour l’aventure et devenir acteur du changement ? Rejoignez l’EduLab, un nouveau challenge aura lieu le 15 février 2020! Tous les détails dans notre agenda.

Vous êtes dirigeant(e) d’entreprise ou responsable de département en entreprise sur le territoire d’Annecy et vous souhaitez nous soutenir ?

Vous pouvez contribuer à accélérer la transition éducative et éco-citoyenne de notre territoire, de façon concrète et localement pour aider nos enfants à s’épanouir pleinement et à devenir des citoyens engagés et créatifs.

Pour en savoir plus et rejoindre le réseau Edu-Lab