L’EduLab. J’agis pour ma planète!

INNOVATION. ÉDUCATION. ÉCO-CITOYENNETÉ.
TOUS ACTEURS DU CHANGEMENT.

 

L’EduLab, c’est un “laboratoire éducatif” inspiré de l’expérience des «Fab-Labs» qui permet d’accompagner des enfants (de 8 à 14 ans) qui ont envie de contribuer à mieux protéger la planète, ou à rendre plus beau leur village, quartier, ou ville, à travers la création de projets éco-citoyens qu’ils vont eux-mêmes mettre en action, avec des professionnels de l’éducation et du monde de l’entreprise.

Une pédagogie spécifique 

Le jeune est au cœur du projet, l’adulte est seulement là pour l’épauler, au service de ses idées. Nous utilisons la méthode des “Bâtisseurs de possibles”,  une démarche pédagogique active inspirée du design thinking qui repose sur une pédagogie de l’engagement permettant à tous les enfants de sentir qu’ils sont partie prenante de la société dans laquelle ils vivent, de prendre confiance dans leurs ressources créatives et aux adultes de changer de regard sur les capacités des enfants. Simple, bien structurée et surtout très ludique, elle s’est répandue dans le monde entier.

L’équipe EduLab se retrouve tous les mercredis après-midi en période scolaire et lors de stage proposé pendant les vacances scolaires. Pour les rejoindre, consulter l’agenda.

Voici les projets en cours :

1. Jeu de 7 familles “écolo-rigolo” en bois imaginé par Mattias (10 ans), il est accompagné par deux mentors : Albéric Fouquier d’Herouel, ébéniste à La Fabrique du Lac et Caroline Guilhou, illustratrice et créatrice de Vademelook. Ce jeu de cartes présente des familles de recettes “zéro-déchets”, permettant d’apprendre que certains produits que l’on achète (ex: le dentifrice) peuvent tout à fait être fabriqué soi-même au lieu de les acheter dans un tube en plastique! L’idée est de prendre conscience que l’on peut moins consommer, mais aussi d’apprendre à bien trier les déchets ou de trouver une bonne astuce de recyclage car il y a des pièges, certaines cartes sont des déchets qu’il faudra jeter dans la bonne poubelle ou lui donner une 2ème vie, avis aux esprits créatifs! Pour en savoir plus, voir comment est née cette idée  et comment les cartes sont fabriquées.

2. Jeu “Mémo-déchets”
Lina, Apolline et Alessia (8 ans)  rêvent qu’il n’y ait plus de déchet dans la nature, alors elles ont décidé de créer un jeu de société de type « Mémory », où il faut trouver 2 paires d’images identiques, ces images sont des déchets qu’elles ont trouvé dans la nature, leur astuce est que lorsqu’on trouve la paire, on voit également son temps de décomposition dans la terre.  Cette idée afin que chaque personne s’interroge sur son action et ses conséquences quant aux déchets qu’ils peuvent abandonner.

3. “J’agis pour les sans-abris”
Florian, Benjamin et Victor (7-10 ans) rêvent d’aider les sans abris. Leur idée : fabriquer des objets revalorisés type bracelets, porte-monnaie avec des objets de récupération (capsules de canettes, brique de lait, …), pour les vendre sur des marchés. L’argent récolté sera reversé à une association accompagnant des personnes en situation de précarité.

4. Chanson contre la pollution de l’air:  🎙️🎼 “Respirez, la voiture c’est dépassé”
sur les airs d’une chanson connue, Lina, Ambre, Angélique, Mattias et Alessia ont imaginé des paroles pour inciter les gens à prendre leurs vélos, plutôt que leur voiture. Voici le clip vidéo qu’ils ont créé, à vos micros!

5. Saynètes vidéos sur le jet de déchets:  🎥🎞️”Arrêtons de polluer la planète!
Alois, Azedine et Soucaina ont imaginé des façons d’apprendre à avoir le bon réflexe avec ses déchets lors de sorties en forêt, en étant respectueux de la nature.

6. Junior association “Trouve moi un ami”:
imaginée par Paul, avec l’aide d’Angélique, Lina et Ambre, cette association a pour but de mener des actions afin de recueillir et soigner les animaux abandonnés.

7. Création d’affiches et distributeurs de graines pour canards au bord du lac: Ambre et Lina souhaitent sensibiliser le grand public à ne plus donner à manger aux canards en dehors des graines, pour éviter le développement des puces de canards. En collaboration avec Cécile, animatrice de la Water Family Du Flocon à la vague.

8. Cluedo édition spéciale “Animaux en danger”:
Angélique et Ivana ont commencé un projet de jeu type “Cluedo” dans un univers qui sensibilise le grand public sur la maltraitance animale.

9. Saynètes sur le harcèlement scolaire:
Lisa, Ayse, Charlotte et Louise ont imaginé des scènes de théâtre pour sensibiliser le grand public sur les cas de harcèlement scolaire, en mode préventif

 

Vous aussi vous avez des rêves plein la tête pour protéger la planète ou il vous tient à cœur de soutenir des personnes ou des êtres ? Rejoignez l’EduLab, vous avez la parole et vous pourrez y trouver les ressources pour que ce rêve devienne réalité!

Consultez notre agenda pour connaître les prochains rendez-vous.
Nous pouvons aussi accompagner votre classe dans la création de projets éco-citoyens, n’hésitez pas à nous contacter: edulab@grandiretcreer.fr

  Les partenaires qui nous accompagnent dans cette initiative, nous sont précieux et nous les remercions chaleureusement de leur soutien.

                              

Vous êtes dirigeant(e) d’entreprise ou responsable de département en entreprise sur le territoire d’Annecy et vous souhaitez nous soutenir ?

Vous pouvez contribuer à accélérer la transition éducative et éco-citoyenne de notre territoire, de façon concrète et localement pour aider nos enfants à s’épanouir pleinement et à devenir des citoyens engagés et créatifs.

Pour en savoir plus et rejoindre le réseau Edu-Lab