Des actions concrètes en coopération avec les acteurs de notre territoire

L’association Grandir et Créer propose différentes actions afin de mettre en lien et soutenir les éducateurs (enseignants du secteur public comme du secteur privé, parents, acteurs de l’éducation populaire) souhaitant diffuser des pratiques pédagogiques innovantes favorisant le lien des enfants à la nature, à eux-mêmes et aux autres.

Nos objectifs

Logo d'une main d'enfant dans une main d'adulte sur un fond violet

Transmettre

Avec des formations, ateliers et accompagnement de compétences sur les pratiques pédagogiques innovantes tel un centre de ressources à destination des éducateurs : enseignants du secteur public comme du secteur privé, acteurs de l’éducation populaire, parents et enfants dans le champs scolaire et péri-scolaire.

Poignée de main sur fond violet

Mettre en lien

Il existe de plus en plus d’acteurs du changement parmi les professionnels de l’éducation, qui ont eux aussi envie de mettre au coeur de leur travail le lien à la nature, à soi et aux autres. Notre intention est de les mettre en lien et d’organiser entre eux des rencontres et des groupes de parole pour faire émerger davatange encore d’enthousiasme et d’idées nouvelles .

Une main fait un geste sur téléphone

Innover

Inspiré par les Fab-Labs, l’Edu-Lab a été conçu comme une communauté apprenante rassemblant des professionnels de l’éducation, des chefs d’entreprise et des enfants et jeunes porteurs de projets citoyens, avec l’intention de changer notre regard, d’enrichir notre action, et d’innover ensemble.

Deux espaces d’accueil

Pour la rentrée 2019, nous allons ouvrir deux espaces au service du plus grand nombre possible de professionnels de l’éducation, de parents, et d’enfants où nous organiserons toutes nos actions :

Un Camp de base Urbain : en coeur du quartier de Novel qui proposera :

  • Un accueil pédagogique innovant pour le temps d’accueil scolaire et péri/extrascolaire
  • Une Permanence pédagogique hebdomadaire pour l’accueil des parents et des professionnels de l’éducation
  • Une bibliothèque partagée: un accès gratuit et ouvert à tous à des ressources et pratiques sur les innovations pédagogiques
  • Des ateliers d’accompagnement à la parentalité, notamment avec des groupes de paroles mensuels pour prendre du recul et partager sur leur expérience parentale
  • Des formations régulières destinées aux professionnels de l’éducation et/ou aux parents, qui permettent de développer le lien à soi, aux autres et à la nature.

Un Camp de base Nature : “espace au coeur de la nature“ aux envions d’Annecy et en bordure de forêt, pour un contact direct avec la nature.